mardi 28 mai 2013

Bienvenue sur un blog présentant le métier de dentiste !

En quoi consiste ce métier ?



Un dentiste s'occupe de toutes les maladies concernant l'intérieur de la bouche. Que ce soit les gencives, l'intérieur des joues, et les dents. Lorsqu'un dentiste est confronté à un problème trop important pour lui, il envoie le patient vers un autre médecin davantage spécialisé dans le domaine, donc un dentiste en chirurgie avancée. Le patient vient avec un problème, et le dentiste doit trouver une solution à ce problème, voilà en quoi consiste le métier de dentiste.


Profession libérale = Indépendance.

Les études nécessaires




Il faut faire un BAC S + une première année de médecine. Le concours est à la fin de la première année pour une sélection. Seulement un sur six élèves est choisi.


Il y a 1200 candidats pour 200 reçus. Pour devenir dentiste, il y a 60 places, et pour devenir médecin 140 places.


Après il y a 5 ans d'études à la faculté de chirurgie dentaire (dont 2 ans d'entraînement sur un mannequin, et 3 ans sur des humains, des patients). Ces 5 ans d'études sont faits dans un internat en chirurgie avancée (dents de sagesse,..).


Il faut ensuite avoir un diplôme provisoire valable pendant un an et demi. Pendant ce temps, il faut préparer une thèse sur la chirurgie dentaire. Si la thèse est publiée, on devient docteur, et on a notre diplôme.


Il y a 7 ans d'études après le BAC.

Les qualités requises






Tout d'abord, pour exercer le métier de dentiste, il faut savoir ;

- Etre patient.


- Etre minucieux.


 
- Aimer la chirurgie -si opération dentaire-


 
- Etre à l'écoute des clients.

- Résoudre un problème.




Les contre-indications pour exercer ce métier ;

 
- Les problèmes de vue.

Les aspects positifs




Aspects positifs de ce métier ;

- Les relations avec le client

- L'apprentissage

- Le salaire

- Les horaires -si indépendance-

Les aspects négatifs




Aspects négatifs de ce métier ;


- L'haleine des gens

- Les vacances à poser

- Les études, et les concours

- Les horaires -si non-indépendance-

Conditions de travail



Quels sont les lieux où il faut exercer ce métier ?

En tant que dentiste, on peut travailler dans un hôpital, comme salarié, ou bien dans un cabinet comme indépendant. C'est un métier qui s'exerce en intérieur.




Quels sont les horaires de ce métier ?

Les horaires sont plus ou moins variables. Si l'on travaille en profession libérale, c'est nous-même qui décidons de quand est-ce qu'on commence le matin, et quand est-ce qu'on finit le soir. En revanche si l'on travaille comme salarié, c'est notre patron qui décide des heures que l'on doit faire.

Ce métier s'exerce t-il seul ou en équipe ?

Ce métier s'exerce seul. Cependant, il y a souvent une assistante pour nous aider à nettoyer les objets, ou nous donner ceux-ci.


Ce métier est-il un métier d'avenir ?

Je pense que c'est un métier d'avenir, car l'on peut encore déboucher sur de nouveaux métiers. De plus, si le chirurgien dentiste ne sait pas quel est le problème du client, il est obligé de l'envoyer chez un spécialiste.







Merci à Monsieur DECROQ Vincent, pour cette interview.

Les outils nécessaires


Cet article présentera tous les outils dont un dentiste a besoin.







Tout d'abord, il y a le miroir, qui sert à regarder quel est le problème à examiner dans la bouche. Il permet au dentiste de savoir quoi utiliser et quoi faire, si le problème est grave. Il examine le problème avec le miroir, puis prends ses autres outils, du moins, ceux dont il a besoin.










La sonde permet au dentiste de savoir quel est le problème, surtout s'il se situe sur les dents. Il appuiera alors avec la sonde sur la dent en question afin de voir le problème. Exemple ; Si la dent est molle, la sonde s'enfoncera dedans. Cependant, si la dent est dure, la sonde restera en surface et la dent ne bougera pas. La sonde sert aussi à détecter les caries. Etant donné que celles-ci forment un trou dans la dent, si le dentiste enfonce la sonde dans la carie et que le patient a mal, alors s'en est une.






Il y a ensuite le foret. Il permet de faire un léger creux dans la dent du patient, afin d'examiner en détails la carie ou le problème en question. Le dentiste vérifiera alors l'état de la dent, pour voir si celle-ci va bien. Cet outil fait jusqu'à 40 000 tours par minutes, et il tourne lentement comparé à la fraise.










Après le foret, il y a la fraise, qui sert à profondément creuser la dent si le problème se situe aux racines de la dent. Le dentiste devra alors anesthésier la gencive si le problème est trop important. Cet outil peut faire jusqu'à 200 000 tours par minutes. Il tourne donc rapidement.







Pendant ce temps, le dentiste pose des questions en vérifiant l'état des dents, et s'il ne sait pas où est le problème, il demande au patient de passer des radiographies pour examiner les racines des dents de celui-ci.

Sources des images prises

Bienvenue sur un blog présentant le métier de dentiste ;
http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_213/11963611566F2t7r.jpg


En quoi consiste ce métier ?


Les études nécessaires ;
http://www.afges.org/images_site/Image/Phototheque/Batiments/Strasbourg/Universite/Faculte_de_medecine_chapo.JPG



Conditions de travail ;
http://www.colmar.fr/publicmedia/original/431/99/fr/Hopital-Albert-Schweitzer-01.jpg


Les qualités requises ;
http://school.discoveryeducation.com/clipart/images/goodjob.gif



Les aspects positifs & négatifs ;
http://3.bp.blogspot.com/-7kJPyRegmSM/UOjc3KbHXcI/AAAAAAAAAjM/4-DnclKsffM/s1600/pouce_like_facebook.jpg
https://si0.twimg.com/profile_images/1831431242/pouce_fb.jpg


Les liens pour l'article des outils nécessaires ;http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/651059022/New-Handle-font-b-Dental-b-font-font-b-Mirror-b-font-Tool-Inspect-Instrument-Auto.jpg
http://c450.canstockphoto.com/can-stock-photo_csp9271462.jpg
http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_259/1208356326qLg5n6.jpg
http://us.123rf.com/400wm/400/400/frescomovie/frescomovie1207/frescomovie120700045/14565857-fraise-de-dentiste-isole-sur-fond-blanc-tout-au-foyer.jpg
http://www.eid-paris.com/maxillo-faciale/style/images/inclusion-dents-sagesse.jpg